top of page

Et si nous parlions Branding de soi ?

  • valeriewestrelin
  • 11 janv. 2023
  • 4 min de lecture

ree

Du "Branding" de marque, au "Branding" de soi


C'est une évidence... Nous appliquons rarement les conseils que nous donnons, ou tout du moins pas immédiatement, pas spontanément. Et pourtant ils sont souvent pertinents...


Dans le cadre du développement marketing d'un projet, le branding de la marque s'est imposé comme une étape importante qui permet de réfléchir et de fixer un cap quant aux valeurs et missions de cette entreprise.


ree

Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ?


Cet exercice, je l'ai expliqué, proposé et mis en application dans la majorité des cours que j'ai eu l'occasion de dispenser et lors des projets que j'ai suivi, et mis en place. Combien de fois ai-je dis cette phrase ? :

Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ?


Alors, pendant ce temps de réflexion que je me suis imposé pendant l'année 2022, j'ai pris le temps de me poser ces deux questions.


J'ai mis en application cette rosace de Marie Claude Sicard pour questionner mon identité, mes valeurs et le sens que je souhaitais donner à ma vie professionnelle. J'ai échangé avec mes contacts, fais "la liste de mes envies", et des étapes franchies. J'ai listé "mes points forts" et "mes points faibles". J'ai rayé les activités dont je n'ai plus besoin, les endroits vers lequels je ne souhaite plus aller.

L'occasion de repartir plus sereinement vers un chemin qui me correspond, qui me ressemble et porte mes valeurs.


Sens et Valeurs


Sens d'abord. Créer du sens, Avoir du sens. Dans cette période post Covid, ce mot a une résonance particulière alors que beaucoup de personnes ont perdu leur boussole.

Le sens qui, dans l'univers du luxe et de l'excellence reste un imperturbable baromètre.

Le sens enfin, dans un univers professionel ou chacun a besoin de trouver sa place et sa raison d'être.

Valeurs surtout. A l'heure de la toute "bienveillance". Garder le cap, se fixer des objectifs , faire preuve de discernement et apprendre à respecter qui l'on est vraiment.

Valeur enfin comme trait de caractère, comme force avec le coeur.

ree

Et si je définissais Théia, à travers moi ?


Avant même de commencer le travail de réflexion sur mon projet, j'ai d'abord pris le temps de me poser, de réfléchir au sens (il est toujours là) que je souhaitais donner à mon avenir professionel.


Prendre le temps de définir qui l'on est, ce que l'on veut faire, permet de fixer les contours de ce projet et, ici, de définir la personnalité de Théia.

De ce travail, peut émerger les contours du projet, de ma marque. La transmission en ligne de fond. Le plaisir de partager en leitmotiv. Le besoin d'indépendance en garde fou. L'envie de bouger, d'entreprendre et de créer comme ADN.


"Avant de travailler sur le contenu, réfléchir au contenant. Avant de travailler la communication, savoir quoi dire. "


"Chacun des sept pôles étant connecté à tous les autres, tout ce qui s'y passe est susceptible d'avoir des conséquences sur les six autres pôles. L'identité de la marque peut partir de chacun d'entre eux, et se propager ensuite à tout ou partie de l'ensemble." marie Claude Ce que marque veut dire, p246

Le pôle physique : Simplicité, élégance et courtoisie. Savoir, Savoir être, et Savoir faire ; Ce sont les mots qui m'accompagnent depuis 10 ans - Être l'ambassadeur de son entreprise, représenter ses idées, avec force et panache.


Le pôle temps : Ancrée dans le présent avec un regard sur le futur et une profonde conscience du passé. Observer le monde dans lequel nous vivons, savoir tirer des leçons des expériences passées pour construire demain de façon éclairée.


Le pôle projet : "Sens et Valeurs" Avancer de façon éclairée. Se fixer une ligne de conduite et respecter les valeurs qui me définissent : Force, Travail, Rigueur, Culture, Curiosité, Bienveillance, Devoir et Service.

Le pôle relation : L'accessibilité reste un mot important, tout comme simplicité. Accueillir chaque personne et chaque projet avec le même enthousiasme, la même passion , la même envie d'avancer.


Le pôle position : Simplicité, écoute et respect. Prendre le temps d'écouter, de conseiller et d'accompagner les idées pour ce qu'elles sont et ce qu'elles représentent.

Le pôle norme : Accepter chaque idée, l'accompagner et la défendre avec la même gourmandise, la même rigueur, la même passion.


Le pôle espace : "Le monde" !!!! Les projets n'ont pas de frontière. Le covid nous a démontré que nous n'avons aucune limite. Que nous pouvons être présent partout, à tout moment, sur de nouveaux, nombreux supports. Alors rêvons et fonçons "vers l'au delà et l'infini" !

"La France" ! Parce que la France, ce sont mes racines. Mais c'est aussi une merveilleuse source d'inspiration pour l'univers du luxe ! Ce pays est magnifique, son histoire est une véritable source d'inspiration. Chaque secteur d'activité y puisse son histoire et ses valeurs. Chaque marque y a écrit son histoire et sa créativité.

La France est un atout majeur de notre économie et j'en suis fière !


Ces bases étant maintenant posées, l'aventure de Théia peut donc commencer !

Je lui souhaite une aventure riche de rencontres, de surprises, et pleine de folies !!!!

Commentaires


bottom of page