top of page

Pourquoi se former aux métiers du luxe est si important ?

  • valeriewestrelin
  • 24 janv. 2023
  • 2 min de lecture

71% des entreprises Françaises peinent à recruter des talents. Le luxe n'échappe à la règle (enquête publié en Juin 2022 par la DARES).

ree

Une marque devient intemporelle grâce à la transmission de son savoir-faire. Le célèbre parfumeur Jean Jacques Guerlain l'avait déjà compris. Si bien qu'en 1954, il décida de fonder le comité Colbert, un écosystème souhaitant fédérer les plus grandes griffes pour faire rayonner l'image du luxe à la Française à travers son art de vivre.


Mais à l'heure de la pénurie de main d'oeuvre de la vente et de l'artisanat, comment une maison peut-elle s'adapter ? Puisque la rareté semble changer de cap, le luxe est tenu de réinventer sa marque employeur.


Selon Pôle emploi (enquête de 2019), il est estimé que les jeunes actifs d'aujourd'hui changeront en moyenne 13 à 15 fois d'emploi au cours de leur vie !


ree

Le Comité Colbert estime que plus de 20 000 postes dans l'artisanat resteront à pourvoir en

France en 2022, cette tendance qui se retrouvera également dans les métiers de la vente, de l'hôtellerie ou de la restauration, où les besoins sont nombreux.



Ainsi LVMH prévoit plus de 8 000 recrutements dans le monde dans les métiers d'excellence sur les 3 prochaines années.

Au delà de la création d'écoles en interne, le luxe noue également de plus en plus de liens avec le monde académique

Auparavant, rejoindre un grand groupe était synonyme de stabilité, mais de plus en plus de jeunes sont aujourd'hui prêts à rejoindre des structures plus petites, tant que l'émulation professionnelle est au rdv. Pour s'adapter à ces nouvelles aspirations professionnelles, les grandes maisons ont commencé à réinventer leur vision du management en encourageant par exemple la mobilité interne. Le luxe a naturellement prévu des dispositifs pour créer davantage de ponts entre leur monde et celui de l'innovation.

(source - Forbes - Le luxe face à la pénurie de talents - N°21/2022- www.forbes.fr)


Donner du sens & Créer de la valeur



ree


Commentaires


bottom of page